Le Financement des Orphelinats aux Frais des Droits des Enfants

Jamie Vernaelde and Eugene Guillaume - Lumos

Sommaire Exécutif

On estime que 30 000 enfants vivent dans approximativement 750 orphelinats en Haïti, dont la majorité est financée et gérée par le secteur privé. Selon le gouvernement d’Haïti, 80 pour cent des enfants dans les orphelinats ont au moins un parent en vie et presque tous ont d’autres membres de leur famille. La pauvreté, le manque d’accès aux services de base, et le désir d’offrir une éducation poussent les parents et les aidants à placer leurs enfants dans des orphelinats. Avec un appui adéquat, de nombreux enfants pourraient réintégrer une prise en charge familiale et communautaire, et les familles à risque pourraient être renforcées pour prévenir une séparation en premier lieu. Plus de 80 ans de recherches démontrent le préjudice physique, social et psychologique causé aux enfants élevés dans des orphelinats, et le fait que les solutions familiales réduisent le risque d’abus et engendrent de meilleurs résultats pour les enfants.

Pour comprendre la raison pour laquelle les orphelinats continuent de se développer en Haïti et la façon dont ils affectent les enfants, Lumos a mené une enquête sur les modes de financement et les ramifications de la vie en orphelinat sur les enfants élevés entre leurs murs. Lumos a documenté le soutien financier d’un peu plus d’un tiers des orphelinats haïtiens connus, et a trouvé qu’ au moins 70 millions de dollars américains leur ont été accordés chaque année, essentiellement par des bailleurs de fonds chrétiens de l’Amérique du Nord. Cela signifie que le financement du secteur des orphelinats en Haïti est l’une des formes les plus importantes de tous les types d’aide internationale en Haïti, supérieure à la majorité de l’aide au développement offerte à Haïti par les pays donateurs. Cela signifie également que tout ceci n’est que la pointe de l’iceberg du soutien financier et d’autres formes de soutien pour tous les orphelinats du pays. Une estimation prudente du financement total des orphelinats haïtiens dépasse 100 millions de dollars par an.

Cet investissement extraordinaire ne se traduit pas nécessairement par une prise en charge de qualité ni dans l’intérêt supérieur des enfants. En fait, ce qui est fait au nom de la prise en charge coûte souvent très cher aux droits des enfants et à leurs perspectives à long terme en tant qu’adultes autonomes et épanouis. Les orphelinats n’offrent pas une solution viable à long terme pour les enfants. Dans le meilleur de cas, les partisans des orphelinats ne comprennent pas l’impact à long terme de la prise en charge en orphelinat sur le développement de l’enfant et ils ne préparent pas adéquatement les enfants pour leur permettre de réussir lorsqu’ils quittent la prise en charge. Dans le pire des cas, les abus des droits de l’homme sont endémiques dans les orphelinats. Seuls 15 pour cent des orphelinats en Haïti sont enregistrés auprès du gouvernement. On pense que les conditions de vie sont extrêmement néfastes dans au moins 140 de ces établissements, où les enfants sont exposés à un risque grave de violence, d’exploitation, d’abus, de négligence, et à un décès évitable.

This report is also available on our website in English; to read the English version of this report, please click here

File